L'Élevage de Valdieu
Depuis toujours il y a eu des chevaux sur la propriété, cependant, depuis une dizaine d'année nous avons créer l'élevage de Valdieu. Nous élevons des Arabes et des demis sang Arabe (DSA) pour l'endurance, troisième discipline équestre.
Un peu plus sur l'endurance
L'endurance peut s'apparenter au marathon chez nous les Hommes. Les distances vont de 20 à 160 km, voir 200 km sur deux jours, les courses sont généralement composées de plusieurs étapes de 20 à 40 km, pendant ces étapes, à plusiers moment il y a des points d'assistance ou l'on arrose le cheval et ou on le laisse boire.
Entre chaque étape un contrôle vétérinaire est obligatoire dans les 20 minutes suivant l'arrivée, y est vérifié le coeur, la respiration, l'état d'hydratation, les boiteries...
Ces contrôles peuvent engendrer une élimination si un des critères n'est pas rempli (boiterie, rythme cardiaque trop élevé....). En suivant il y a un temps de repos.
Jusqu'a 80 km (circuit de qualification) les courses sont limitées en vitesse, le classement s'effectue alors sur un système de points (rapport entre la vitesse et le rythme cardiaque à l'arrivée finale dans un temps de 30 min).
Après deux 80km à vitesse limitée, on peut courir en 80km vitesse libre, puis 120 et enfin 160 km si le cheval en a les capacités.
Ces courses à vitesse libre se déroulent comme les précédentes (chaque étape est suivi d'un contrôle) toutefois le chronomètre de temps de course s'arrête seulement lors de l'entrée au contrôle vétérinaire et non sur l'arrivée, le temps de récupération cardiaque rentre ainsi dans le temps. Plus le cheval récupère vite le moins de temps on perd.
Suit un temps de repos de 50 min, avant les départs des dernières boucles il y a un réexamen 10 minutes avant le départ. Lors de l'arrivée finale, le chronomètre s'arrête et on a alors 20 minutes pour présenter le cheval.
Nous avons des chevaux à vendre.